dimanche 7 octobre 2012

Semi de Nancy, championnats de France


Dès que j’ai su que les championnats de France de semi marathon auraient lieu à Nancy cette année, je me suis dit "Waouh alors je vais courir avec (enfin derrière) les pros !" Et là on m’a répondu : "mais avec ton chrono sur semi tu peux espérer te qualifier !" Quoi ? moi ? Mais oui 1h 50 je peux le faire !  
Alors j’ai commencé par prendre une licence dans un club, et ensuite j’ai recherché un semi de qualif au printemps, pour lequel j’ai réalisé un temps de 1h 49 et 43’’ ! Ouf de justesse  
Tout l’été a été compliqué niveau perso, j’ai 2 gros coups durs  et des problèmes de sommeil, mais il faut regarder devant ... Contrainte à l’arrêt de mi-juillet à mi-août, je commence ma prépa assez tard, fin août. Il me reste 6 semaines avant le semi.


Motivée pour courir malgré tout, l’entrainement se passe assez bien. Seul hic, je dors mal, je suis fatiguée, les problèmes ne sont pas tous résolus et ce qui devait arriver arriva, je tombe malade la semaine précédant le semi marathon, pas grand-chose juste un bon rhume. Je me lève quand même 3 fois dans la nuit avant le semi et Christophe me dit que j’ai ronflé toute la nuit ! Très glamour.  

Dimanche matin, au levé, il fait un temps bien lorrain : il pleut à grosses gouttes ! Et 30mn avant de partir, je m'aperçois que mon 405 que j'ai chargé la veille est complètement éteint, il affiche 0% d'autonomie  ! Je déteste les journées qui commencent comme ça.  

Comme d'habitude, on part (un peu) à la bourre, pas le temps de voir cocopuce avant la course, juste le temps d’aller à la consigne en courant, de passer aux toilettes, de croiser in extremis Stéphane qui va me servir de lièvre et hop je me retrouve sans trop rien comprendre dans le sas réservé aux qualifiés …  Là je dois retrouver une autre fille du club, mais je ne la vois pas. Finalement à force de timides « pardon »  je finis par avancer et la trouver au milieu de la foule. On discute 2mn et hop c’est parti.

Sur ce semi, les 7 1ers km sont en faux plats montants. Je me suis entraînée sur une allure de 5’05/km. Je tiens à le préciser parce que Stéphane, que je retrouve 500 m après le départ, m’emmène sur les 3 1ers km à 4’55'' …. Et là je me demande bien ce qu’il me fait  … Je souffle, je souffre à ce rythme là je ne peux pas tenir !! On finit par ralentir et retrouver un rythme normal.
Je connais le parcours par cœur, arrivée au 7ème, on est au point haut du semi, et dans ma tête j’ai fait le plus dur … Je fais le 8ème en 4’51 mais là c’est parce que c’est roulant. Ensuite je vais trouver un vrai rythme de croisière et être régulière autour de 5’03/5'05

Il s’est arrêté de pleuvoir au moment du départ, le soleil envoie même quelques rayons au travers des feuilles d’automne, le long du canal. Moi qui redoutait ce canal et ses lignes droites, là je trouve que le temps passe vite. Les km défilent et je suis bien, très bien. De temps à autre, il y a un groupe de musique et même à un moment donné un monsieur avec son piano en pleine nature  . L’ambiance est sympa.
Après le ravito du 15ème, Stéphane me dit de continuer sans lui. Je m’accroche à une dame V1 aussi, on a le même rythme. Vers le 17-18e, j'ai dépassé la dame et à ce moment le parcours n’est pas agréable et j’ai un coup de mou. Stéphane n’est plus là pour m’encourager, c’est dur. Mais je m’accroche, pas le droit de me plaindre après les évènements de ces derniers temps, avoir mal aux jambes ce n’est pas grand-chose.
Alors que je ne me suis arrêtée à aucun ravito, je prends le temps de bien boire au dernier car ma gourde est vide. Il reste à peine 2km, j’ai souvent couru dans le coin, on approche de l’arrivée, il y a un peu de monde pour les encouragements, c’est sympa. 

Je passe la ligne en un peu plus de 1h47 avec la Marseillaise dans les hauts parleurs, non non ce n’est pas pour moi, ils sont déjà en train de faire les podiums élite !  

2 commentaires:

  1. Bravo Béa, c'est vraiment génial de vivre ce moment, en profitant de la Marseillaise à l'arrivée !! Tu es une vraie championne :o)

    RépondreSupprimer
  2. Merci Anne, championne je ne crois pas ou alors t'en est une sacrée aussi ;-)

    RépondreSupprimer