dimanche 16 octobre 2011

La course à pied c'est aussi ...


… le bonheur d’accompagner sa frangine lors de son 1er 10km. Depuis le temps qu’elle m’entend parler de mes pérégrinations sportives, une de mes sœurs, qui court depuis environ 3 ans a souhaité s’inscrire aux 10km de Reims. Elle souhaite se rapprocher le plus possible de l’heure. Je n’ai couru qu’une seule fois avec elle, ça me semble possible, mais bon, elle n’a pas suivi de plan en particulier et a fait la bêtise de courir encore 8km le samedi matin.

Il fait bien froid (0°C) dans la campagne champenoise lorsque nous prenons la route dimanche matin mais comme à chaque fois où nous retrouvons Eva et son mari David pour une course (oui, oui vous nous portez chance ;-) ) un beau soleil s’annonce.
Retrait des dossards, encouragements à David qui court le marathon et nous voici sur la ligne de départ. L’ambiance est bon enfant, mais cela manque un peu de musique … Je vais donc servir de lièvre à ma soeurette. Je pars sur une base de 5’45 / km sachant que la fin risque d’être difficile pour elle.
Les 5 1ers km sont dans le bon rythme, mais je sens de suite que ma sœur n’est pas forcément à l’aise. Ravitaillement, elle prend le temps de boire et on repart. Mais c’est de plus en plus dur pour elle. Elle s’accroche, m’avouera que les 3 derniers km ont été terribles et qu’heureusement que j’étais là, on finit dans un temps très honorable d’un peu plus d’1h 01’. Elle est contente, elle sait qu’elle a tout donné et ne regrette pas une seconde d’avoir fait la course. Quant à moi, ce fut une ballade de santé, j’ai beaucoup pensé à Lauliana, Fanny et à cocopuce qui couraient un marathon, j’ai profité de la course à fond, la cathédrale était magnifique (hein Eva ;-) ), j’ai discuté et encouragé pas mal mes voisins et voisines de course.
A l’arrivée, on retrouve Eva qui a atteint son objectif et mon homme qui a battu son record perso. Bref tout le monde a la pêche et c’est en refaisant la course qu’on se dirige vers le 12ème km du marathon pour voir passer David car la course à pied c’est aussi …
… le bonheur d’encourager des marathoniens !
On rate de peu les kenyans, puis on se place pour attendre David. On commence à encourager tous ces marathoniennes et marathoniens. On hurle comme des malades, chaque coureur ou presque a droit à ses encouragements. Qu’elle n’est pas ma surprise de voir Papy qui a l’air en forme. Puis juste derrière David, très en forme aussi. On continue les encouragements, c’est assez étiré donc on essaie de les personnaliser, bref on fait l’ambiance et nous ne passons pas inaperçus … Je n’en reviens du nombre de coureurs qui nous font un petit signe de la main, ou un sourire, ou disent simplement merci. Bref ils ont vraiment l’air d’apprécier, alors on décide de continuer jusqu’à ce que l’on voit la voiture balai. Plus beaucoup de voix en remontant vers l’arrivée mais de voir les sourires de tous ces marathoniens m’a fait un bien fou et me redonne presque envie de me replonger dans l’aventure marathon … On va ensuite se placer dans les tribunes où les derniers semi marathoniens arrivent, puis très vite les kenyans (ils ont quand même une impressionnante foulée). Papy et David finissent dans des temps plus qu’honorables puisqu’ils sont tous les deux en moins de 3h15 ! Bravo Messieurs !
La journée se termine par la course des jeunes à laquelle participe mon neveu qui finit dans les 100 1ers. C’était sa première course à lui aussi, pas d’entrainement spécifique si ce n’est le sport au collège. Chapeau Bonhomme !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire