dimanche 4 septembre 2011

1ère expérience triathlon à Gérardmer


Après deux nuits difficiles où je dors peu et cauchemarde, visualisant et revisualisant mes transitions, me voyant tomber dans le virage à gauche après le Poli ou à l’arrivée parce que j’ai oublié que j’avais des cales au pied … et un samedi en supportrice acharnée et éblouie par tous ces athlètes sous la chaleur, tout commence dimanche matin par la découverte du parc à vélo. Finalement, c’est pas si compliqué d’accrocher un vélo et de préparer ses petites affaires en dessous ... Je suis les conseils qu’ont pu me donner les "forrest" (merci beaucoup), je zieute aussi ce que font mes voisins. Rencontre avec Foozie et marcelle, ça me détend et l’attente se fait moins longue. Ensuite enfilage de la combi et départ pour le plan d’eau  un peu angoissée de ces fameux 500 m. On va faire quelques longueurs avant de commencer et je me surprends à partir naturellement en crawl, c’est super une combi !!!




Le speaker fait monter l’ambiance, puis coup de feu et c’est parti. Et alors 1000 personnes qui s’élancent dans l’eau, c’est quand même quelque chose, c'en est presque effrayant ! Bien motivée quand même, je commence à y aller en crawl et m’arrête au bout de 30 ou 40m, ça me gave de me prendre des coups de partout. Et en plus c’est difficile aussi de ne pas en donner avec tous ces gens autour, donc je continue en brasse ...  Une drôle de vision que tous ces gens qui nagent, j’ai comme l’impression qu’on est tous des naufragés d’un navire en perdition et que vite vite il faut rejoindre le rivage … à la bouée, c’est encore pire, tout le monde se monte dessus et après la bouée, j’ai l’impression qu’il y a moins de monde mais je trouve le temps long, j’ai d'arriver, en plus, un mec devant moi fait la planche et je n’arrive pas à le contourner à cause du monde. Le pauvre, il s’est fait engueuler … Bref l’arrivée est la bienvenue. Bilan de la natation : 14'11'' et finalement je n’ai pas eu peur de l’eau  même si 500m me suffisent largement, ce qui m’a le plus angoissée et impressionnée, c’est cette foule dans l’eau …
En sortant je fais comme à la répétition avec Eva  pour enlever la combi ;-), ça va nickel pour le haut, je m’arrête sous la tente pour m’asseoir et enlever le bas et là je m’énerve car ça a du mal à passer et je perds du temps. Je pars finalement en vélo avant mon homme, je suis très surprise de passer à côté de lui dans le parc … Bon il va vite me doubler en vélo ... On m’avait dit de ne pas forcer avant la montée du Poli, et une fois dans la montée, je mets tout à gauche et j’y vais à mon rythme, je trouve  que j’avance plutôt bien  puisque j’arrive à doubler. Bon, il y a quand même des fusées qui me dépassent à fond ... Dans la descente, ça m’énerve parce que je me fais doubler, alors que j’ai l'impression d'avoir limiter les dégâts dans la montée. Mais rien à faire, je redoute la chute en vélo et je ne suis pas à fond dès qu’il y a un peu de pente. La fin du parcours est très roulante, j’avance à mon rythme mais là encore je vois bien que l’expérience me manque, c’est ma première course en vélo. A l’arrivée, je décale mes chaussures au moins 100m avant pour être sûre de ne pas oublier … Bilan du vélo : 44'07'' je peux m’améliorer et gagner en confiance, j’ai très apprécié le parcours et j’aurais bien fait quelques km  de plus.



Et hop à nouveau dans le parc à vélo, pour changer de chaussures et c’est parti pour la CAP. On m’avait prévenu, le départ va être difficile pour les jambes. Bon j’avoue je m’attendais à bien pire mais c’est vrai que le parcours vélo n’était pas difficile. En revanche, dès le début je vais être gênée par un point de côté et il va me poursuivre jusqu’au ravitaillement. Donc mon rythme est en dessous de ce que j’espérais et en plus le parcours CAP n’est pas roulant. J’ai apprécié lors de ce parcours de pouvoir croiser tout le monde (Foozie, mon homme, marcelle et Eva). Ça m’a fait du bien de voir que tous  avaient le sourire. Au ravitaillement, je décide de prendre un verre d’eau et de bien souffler pour faire passer le point. Quelques mètres plus loin, il a disparu mais il doit rester à peine 2 km. Je vois au loin marcelle, je la rattrape et essaie de l’emmener avec moi mais elle me laisse filer. L’arrivée est fabuleuse, les spectateurs font un bruit d’enfer, on a l’impression d’être des héros, c’est fantastique. Bilan de la CAP : 28'58'' je pensais vraiment mieux faire car je croyais que c’était mon point fort mais après 500m de natation et 20km de vélo, ce n’est plus pareil …
Je mets 1h32 avec les transitions, je suis contente, je m’étais fixée 1h45.
Au final, un excellent we et une très chouette expérience, que je  renouvellerai c’est sûr. Je me verrais bien faire 40km en vélo et 10 à pied, en revanche je ne me vois vraiment pas faire 1500m de natation sur un DO. Dommage qu’il n’y ait pas plus de duathlon …

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire