mardi 5 avril 2011

Paris vaut bien un marathon - 3ème partie


8ème semaine
Semaine allégée, je suis dans les Alpes pour le ski. Partie un peu à reculons de peur de mettre à mal ma prépa, une fois sur place, je vais profiter un maximum de cette semaine et je vais même faire 2 séances en endurance pendant que mes filles sont aux cours.
Mardi 8 mars : 5,5km de montée (200m D+) à 6’30/km de moyenne puis autant en descente (5’15’’/km) pour le retour en un peu plus d’une heure
Jeudi 10 mars : 6km de montée puis le retour en descente en 1h08. Dénivelé équivalent à la séance de mardi
J’apprécie de courir dans un autre univers que le mien. Je profite à chaque foulée du paysage. Vraiment que la montagne est belle !
Dimanche 13 mars : mon plan prévoit la dernière sortie longue de la prépa (2h30 dont 2x 3km à allure marathon). En plus je dois faire cette sortie longue seule et il pleut alors que je rentre d’une semaine très ensoleillée à la montagne… Vive le retour en Lorraine !
Dès le départ, je sens que je ne suis pas en forme. Les jambes sont lourdes. Je suis fatiguée du voyage de la veille, j’ai même parfois l’impression d’avoir envie de m’endormir en courant ! Je maintiens tant bien que mal une petite allure en endurance. Au bout de 15km je commence la 1ère série de 3km à allure marathon. C’est très dur, je suis de suite essoufflée, j’ai l’impression d’avoir des poteaux de bois à la place des jambes. Après la récupération, je sais que je n’y arriverai pas et je suis tellement HS que je n’insiste pas. Je vais marcher pendant au moins 1km avant de rentrer en endurance.
Je savais que maintenir ma semaine de ski comportait des risques, non seulement de blessures irréversibles pour la participation au MDP (pensées spéciales à Marie_r), mais aussi de fatigue. Et de ce côté là je crois que je ne me suis pas ratée … En ce dimanche soir, je me sens complètement vidée, alors que je sors de 2 semaines de vacances !!! Et le marathon qui est dans 4 semaines !
Bilan de la semaine : 49 km pour 4h47 dans les runnings
9ème semaine
Comme j’ai un semi test en fin de semaine, cette semaine est allégée, ça tombe bien !
Mardi 15 mars, je dois faire une séance de fractionnés courts (12 x 1mn/30s). En me levant mardi matin, je me dis que non, ça ne va pas le faire, donc je n’y vais pas. J’ai encore mal aux jambes et je me sens fatiguée. Mais la journée se passe, il fait super beau aujourd’hui et très doux en plus. Finalement le soir, en rentrant du boulot, je ne peux résister à l’envie d’enfiler pour la première fois de l’année un tee shirt manches courtes et je pars faire ma séance. Bon, les sensations ne sont pas au top mais je prends plaisir à courir même si les allures ne sont pas respectées sur toutes les fractions.
Mercredi 16 mars, une petite heure en endurance de bon matin
Dimanche 20 mars, c’est le printemps ! aujourd’hui je fais un semi pour tester mon allure marathon. Le semi n’est pas idéal en prépa puisqu’il se court sur chemins stabilisés en forêt et qu’il y a un dénivelé 200 D+. Il m’est donc très difficile d’avoir une allure régulière.
J’ai regardé le profil du parcours et je sais que la 2ème moitié est plus difficile. Les 10 premiers se passent plutôt bien. Je ne force pas, je veux vraiment voir mon état à la fin. Je me freine même dans certaines descentes de peur de me griller pour la 2ème moitié qui est plus difficile. Je passe les 10km en 53mn. La 2ème partie est un peu plus vallonnée mais je me rends compte que j’arrive à avancer. Je ne me sens pas aussi ridicule dans les montées que sur certaines courses que j’ai pu faire. Ça passe assez bien et je finis le semi en 1h54 à ma montre. Je suis contente parce que je finis plutôt fraîche, je n’ai pas ressenti de fatigue particulière pendant la course, ni après. Et au final sur le semi, j’ai respecté mon allure marathon.
Ça a été l’occasion en plus de faire connaissance de coco puce autour d’un excellent couscous !
Total de la semaine : 39 km pour 3h38 dans les runnings
10ème semaine
Mardi 22 Mars : 5 x 7 mn à allure 5km. Je réussis à maintenir mes allures (entre 4’45’’ et 4’50’’ /km) mais je sens bien que ce n’est pas la grande forme …
Mercredi 23 Mars : 1 heure en endurance
Vendredi 25 Mars : 12 km dont 5 à allure semi. Aujourd’hui les sensations sont bonnes, je maintiens une bonne allure de 5’04’’ pendant ces 5 km
Dimanche 27 Mars : 2h dont 2 fois 3km à allure marathon. Bof, bof, une séance dont je ne sais trop quoi penser, sensations moyennes, allure marathon pendant laquelle j’ai l’impression de souffler comme un bœuf mais en arrêtant la séance je ne me sens pas fatiguée …
Total de la semaine : 60km pour 5h40 dans les runnings
11ème semaine
Mardi 29 Mars : 4 x 8 mn à allure 5km. Je repense à ma prépa pendant cette séance. En même temps j’ai hâte de terminer car je veux voir le résultat de mon travail et d’un autre côté, j’ai à la fin de la 4ème fraction un petit coup de blues : en effet je ne vais plus courir à cette vitesse avant un certain temps. C’est la dernière séance de qualité, ensuite c’est le marathon et après, ça va être repos pendant une bonne quinzaine. Alors pour fêter la fin de la prépa, je donne tout ce que j’ai sur les 2-3 dernières minutes de la fraction. J’accélère comme une folle.
Mercredi 30 mars : 45mn en endurance. Là encore nostalgie. Depuis 3 mois, j’ai fait cette séance du mercredi matin toujours à la même heure et au même endroit. J’y ai notamment croisé une dame à chaque fois, qui doit débuter la course puisqu’elle alterne course et marche. Mais tous les mercredis quelle que soit la météo, elle était là comme moi, dans ce parc et la semaine prochaine, j’espère qu’elle y sera encore mais je ne serai pas là pour la voir.
Vendredi 1er avril : 1 heure dont 4 km allure semi. Je vais trop vite, beaucoup trop vite mais je ne ralentis pas. Inconsciemment, je pense que je veux me rassurer. Résultat : 58mn à 5’15’’ de moyenne ….
Dimanche 3 avril : 1h30 en endurance. Sortie très agréable avant la pluie, mais avec des températures beaucoup plus fraiches que la veille. Résultat, le soir je commence à avoir mal à la tête et à la gorge. Je pense que j’ai eu de la fièvre, j’ai passé une très mauvaise nuit de lundi à mardi et ce soir mardi je reviens de chez le médecin qui m’a fait une prescription pour une gastrite …
Total de la semaine : 50km pour 4h39 dans les runnings
Qui a dit que le 2ème marathon était plus facile à gérer que le 1er ? Je me sentais beaucoup plus sereine l’année dernière quand j’ai couru mon 1er marathon. Mais ça ne sert à rien de m’apitoyer sur mon sort. Je sais que je n’ai pas forcément fait la prépa idéale. Un premier mois très difficile où j’en bave, mais au terme duquel je retrouve la forme, un 2ème mois très bien, une semaine de ski et le 3ème mois en dents de scie pour cause de fatigue et de méforme. En ai je fait de trop ?… Alors on verra, j’espère être dans un « haut » dimanche prochain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire