dimanche 21 avril 2013

Marathon d'annecy


J’ai commencé la prépa début février. Tout s’est bien passé, très bien même. 4 séances par semaine, des sorties variées : fracs courts, fracs longs, et je n’ai pas dépassé 2h10 en sortie longue.

Il y a 3 semaines, j’ai douté parce que justement ça se passait trop bien. Pas ou peu de fatigue sauf l’avant dernière semaine. Point de blessures ou de douleurs significatives, juste une pointe au mollet qui a fini par disparaître. Bref à 4 jours de l’échéance, j’ai peut être « les genoux tout mous, les chevilles qui partent en vrille, les pieds inquiets, les cuisses comme des p’tits suisses, le cœur qui bat à 200 à l’heure » mais j’ai la tête bien prête et j’ai envie d’en découdre !


Au retrait des dossards, j’ai le plaisir de faire connaissance de la blonde ;-) et pétillante Karo74, ainsi que de runny9 qui ne court pas mais nous fait le plaisir d’être là aussi. Papotage CAP pendant une heure environ, puis direction l’hôtel.



Dîner pizza dans une pizzéria qui ne sert même pas de bière blanche ni de glace vanille pffff. Que nenni, je veux ma bière et ma glace pré marathon, alors on se trouve une brasserie qui fait tout ça. Ouf je sais que le marathon se passera bien le lendemain :D

Réveil 5h30, petit dej, repos jusque 7h15 à l’hôtel puis direction le départ. On retrouve Carole et Simon. Elle est en forme et n’a pas l’air stressée, prête pour son grand jour !! Derniers encouragements et chacun va se préparer.

C’est nuageux, on ne voit pas les sommets L mais tant pis, la température est idéale pour une perf, le vent est même tombé. On va se placer, je cherche une brunette qui pourrait ressembler à stefanie dans le sas, mais c’est compliqué et je ne trouve pas. Il y a de l’ambiance, on chante, fait la ola … Minute de silence très émouvante en mémoire de Boston et c’est parti.

Ça joue pas mal des coudes au départ et de suite je pense au CR de Gibo sur son marathon de Cheverny et ses meneurs d’allure. Forcément comme je vise 3h45, je vais les avoir toujours pas loin de moi … Au départ je suis devant mais ils vont me doubler dès le 1er km. Alors je vais décider de rester 50m derrière et je décide d’aviser plus tard.
Sur la piste cyclable, ça joue toujours des coudes, on est nombreux dans cette tranche horaire … Je pense à Yanne et à sa chute … Vigilance. Question sensations, les 5 1ers km sont moyens. Ça commence à aller vraiment bien à partir du 6-7ème Mais c’est fou comme les 1ers km défilent vite.

J’ai toujours les meneurs d’allure en ligne de mire. L’écart est constant. On a la même allure. Pourtant vers le 12ème je me rapproche d’eux et à la faveur d’un passage descendant je les double tous et me retrouve devant. Je suis bien, je vais même un peu vite par rapport à mon objectif. Je bois régulièrement en alternant eau et boisson isotonique que j’ai sur moi, et j’ai bien fait parce que les ravitos c’est un peu le cirque vu l’étroitesse.
Il y a un peu de spectateurs sur le bord de la route. Les prénoms sur les dossards facilitent les encouragements. Et c’est marrant parce certains suivent des coureurs et je les vois régulièrement. Il y en a même que j’ai dû voir au moins 10 fois sur le parcours, dont un papa et ses 2 enfants qui encourageaient la maman qui devait être pas loin derrière moi, à chaque fois ils me reconnaissaient et je tapais dans la main des enfants. C’était génial, que de sourires échangés !
Vers le 17ème, on croise les 1ers … qui ont déjà fait demi tour … Ils ont aussi droit à mes encouragements.
Au 20ème, j’entends quelqu’un derrière moi qui dit « on a 1mn d’avance sur le chrono mais on continue de dérouler jusqu’à la bifurcation et ensuite je reprends le rythme ». C’est un meneur qui est juste 2m derrière moi !!!! Arghhh je ne veux pas qu’ils me doublent alors j’augmente un petit peu le rythme (ça descend à ce moment). Je passe le semi en 1h51 temps officiel. Et on fait demi tour.
Ça va toujours. Sur le retour je guette Carole et je suis contente de la croiser toute souriante.
Voilà le faux plat montant du retour mais ça va (nono finalement la bosse du milieu n’est pas si terrible que ça ;-) ). Je tiens mon allure.
Au 29ème pour éviter le tunnel on fait un tour dans un village, ça change un peu des lignes droites de la piste cyclable, mais c’est un peu casse pattes aussi, ça m’a surpris.
A partir du 32ème ça va se compliquer. J’ai maintenant l’impression de forcer pour tenir le rythme et je fais le décompte des km qui ne passent plus aussi vite … Je pense que je paye un peu mon 1er semi un poil trop rapide. Lorsque je sens que ma foulée se tasse, je me redresse et tire sur les bras. J’essaye de penser à autre chose et de profiter du paysage. Comme d’habitude mes pensées vont vers mes filles, ma famille, mes amis, la vie quoi … mais pas de coup de blues cette fois ci, je ne veux pas me laisser submerger par les émotions. J’ai mal aux cuisses, aux genoux, aux pieds, partout, … mais la tête va. A un moment donné, j’ai vraiment cette impression dont on parle souvent en course à pied : la tête prend le relais et les jambes avancent toutes seules …



Dans ma cage thoracique, je sens mon cœur battre à tout rompre et par 3 fois, je lui accorde un répit en marchant quelques secondes. Lors de la 3ème fois je suis entre le 39 et le 40ème. Je vois sur ma montre 3h29, un éclair de lucidité je me dis qu’il reste 2,5km et 15 mn. Je l’ai mon objectif, alors pas question de le rater, pas question de voir les meneurs me doubler alors « vas y avance, ne réfléchis plus » !



Il reste 2 km, on arrive en ville, il y a du monde, ça fait beaucoup de bien tous ces encouragements. « Allez encore les 2 lacets avant l’arche » (on les a reconnus la veille au soir). Je n’arrête pas d’entendre des « Allez Béatrice », ou « Allez Béa », puis entre les 2 lacets justement « Béa54 ? » Je me retourne et vois Véronique, je lui fais signe de la tête oui, j’aurai voulu m’arrêter pour la remercier, pour lui dire bonjour, mais « non encore 1km, allez avance ... ».

 Dans l’avant dernière ligne droite, je me retourne et vois les meneurs d’allure à environ 300m derrière, je jubile !

 3h43’06’’ magique ! 
Merci Véronique pour les photos, parce que celle proposées par maratonfoto sont horriblement chères ....

6 commentaires:

  1. encore bravo bravo pour ta performance !!! J'espère que tu as bien récupéré ! bizzz
    karo

    RépondreSupprimer
  2. Oui bien récupéré. Me suis reposée moi ....

    RépondreSupprimer
  3. Bravo pour ce joli temps et cette belle course ! Tu dois être fière de toi :)

    RépondreSupprimer
  4. Merci Aurore. Fière n'est pas le mot mais j'étais heureuse oui ;)
    tu as trouvé mon blog comment ? Tu es sur CAF ?
    Je suis allée faire un tour sur ton blog, tu as un sacré programme ... Tu me rappelles un peu moi quand j'ai commencé la course à pied, maintenant je fais beaucoup moins de courses.
    Bonne continuation !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'ai trouvé par le biais de Karo74 je crois, je regardais un peu qui laissait des commentaires sur son blog histoire de faire de nouvelles découvertes :)
      CAF je ne connais pas .. Oui, mais surtout une grosse préparation (enfin à mon niveau bien sûr) pour un trail de 15 km, ça va me prendre la plupart de mes entrainements. Merci, à toi aussi !

      Supprimer
    2. CAF : www.courir-au-feminin.com, viens faire un tour ;) C'est grâce à ce site que j'ai rencontré Karo à Annecy ;)

      Supprimer