dimanche 25 avril 2010

Je prépare mon 1er marathon : semaines 8 et 9


8ème semaine
Semaine « allégée » car d’assimilation
Mardi 13 avril : 45 mn en endurance
Mercredi 14 avril : 2 séries de 6 fois 2mn/45s. Que c’est dur ! J’ai les jambes lourdes. J’ai la tête pleine des CRs du marathon de Paris et je pense, je pense à ce que pourrait être mon marathon (évidemment je le vois qui se passe mal ….). En plus j’ai oublié de mettre en route l’entrainement programmé sur mon forerunner, donc je vais faire 12 mn de plus ...
Vendredi 16 Avril : Séance la plus longue de mon plan : 2h40 dont 30 mn à allure marathon. Les sensations sont moyennes, je ne suis pas bien dans mes nouvelles chaussures. J’ai le moral dans les chaussettes, j’ai peur du mur, il devient mon obsession ….
Bilan de la semaine : 51km pour 5h03mn dans les runnings.
9ème semaine
Lundi 19 Avril : Fractionnés courts : 6 fois 3mn/1mn. Je craignais cette séance, je ne sais pas trop pourquoi et finalement elle se passe super bien. Je suis à l’aise et je n’ai pas l’impression de forcer. Ça fait du bien une séance où on se sent bien.
Mercredi 21 Avril : Fractionnés longs : 2 fois 15 mn à allure 10 km. Là aussi les sensations sont plutôt bonnes. Mais d’un coup je me pose des questions : à quoi ça me sert de faire de l’allure 10km alors que je vais faire un marathon ? Et je pense à Lou, à Yanne, à Tati, à toutes celles de Marseille qui en ont encore bavé. Moi ce que je veux c’est finir dans de bonnes conditions. C’est décidé il faut que je me sorte de la tête mon objectif chrono, on verra ça peut être sur un futur marathon.
Vendredi 23 Avril : 48 mn en endurance, cool, rien de particulier
Dimanche 25 Avril : sortie longue de 1h55 dont 15mn d’allure marathon. Mon homme n’arrête pas de me dire qu’il est en super forme, qu’il pourrait courir des heures comme ça, et gna gna gna  ... et ça m’énerve parce que pas moi, j’ai les jambes lourdes, l’impression de ne pas avancer, je trouve la séance longue, longue …
Bilan de la semaine : 54 km pour 5h 11mn dans les runnings.
Etat d’esprit à J-15 : très variable, des fois, je me dis ça va le faire, 5mn après je doute, je me dis que je ne mange pas comme il faut, que je connais pas encore assez bien mon allure marathon, que je ne suis pas prête, que ma paire de runnings n’est pas celle qu’il me faut ...
J’ai commencé à faire la liste de ce que j’aurai fait de bien et de pas bien pendant cette première prépa marathon … J’ai hâte maintenant de faire le bilan de tout ça. Encore 2 petites semaines …

lundi 12 avril 2010

Je prépare mon 1er marathon : semaines 6 et 7


6ème et 7ème semaine de préparation au Maasmarathon
6ème semaine
Semaine perturbée par un déplacement professionnel à l’autre bout de la France qui m’oblige à décaler mes séances jusqu’au lundi de Pâques
Lundi 29 mars : séance de fractionnés 2 séries de 7x1mn30s/45s.
Mercredi 31 Mars : Pendant que mes filles font du badminton, 45 mn en endurance
Samedi 3 Avril : Fractionnés longs : 3 fois 10mn/3mn. La séance est dure car je n’ai pas couru de la semaine
Lundi 5 Avril : Séance longue de 2h35, dont 35 à allure marathon. Tout va bien, météo idéale. J’ai testé Punch Power, aucun souci. En revanche une gourde de 500 ml ne me suffit pas pour ces sorties de plus de 2h. La prochaine fois, je teste ceinture et gourde.
Bilan de la semaine : 61,7km pour 5h55mn dans les runnings.
7ème semaine
Cette semaine est écourtée sur mon plan –et ça tombe bien-, vu que c’est en fin de semaine que je dois courir mon semi de préparation.
Mardi 6 Avril : séance de fractionnés 8 x 2mn/45s. Oui je sais, ce n’est pas bien, je fais ma séance de fractionnés le lendemain de ma séance longue. Mais j’ai fait ma séance longue le lundi matin et mes fractionnés le mardi soir, donc il y a plus de 24 h entre les deux, et puis aujourd’hui il fait vraiment trop beau et c’est la première fois cette année que je peux faire une séance en tee shirt … (on se console comme on peut, mais c’est surtout que mon emploi du temps, cette semaine encore, qui ne me laisse pas beaucoup le choix, donc je décide d’y aller quand même et d’alléger si jamais ça ne va pas). Mais tout se passe bien.
Mercredi 7 Avril : Pendant que mes filles sont au badminton, 45 mn en endurance
Dimanche 11 Avril : Semi marathon des Fables à Château Thierry. Je retrouve Stephany qui est elle aussi en préparation de son marathon. La météo, comme à Paris, est idéale. J’ai décidé de ne pas partir comme une folle et de m’en tenir à ma future allure marathon (soit théoriquement 5’40). Je veux voir quand quel état je serai au bout de 17 km à cette allure (car bien sûr mon plan me dit que j’ai le droit d’accélérer pour les derniers km si je peux …).
C’est la première organisation de ce semi marathon, il y aura un peu plus de 200 concurrents classés au semi et pas de puce au pied mais moi ça me va bien. Le départ est donné à 9h30 (petite pensée pour celles du MDP qui y sont déjà depuis 45mn). Le tout est de ne pas se laisser emporter par la foule et ça va nous prendre 2 km pour y arriver (Les 2 1ers km à 5’20 et 5’27). Et ensuite jusqu’au km 17, je vais rester entre 5’32 et 5’38, soit un petit plus vite que mon allure marathon. J’ai passé les 10 km en 55’ et avec l’impression franchement de ne pas avancer …
La première partie du parcours est très plate, le parcours est très agréable alternant entre route, bords de marne, chemins et espaces verts de la ville. Nous sommes peu nombreux ce qui fait qu’on se retrouve souvent à deux avec Stephany et personne alentour, ou alors les bénévoles en vélo, roller ou scooter. D’ailleurs l'un d’eux nous a suivies pendant un moment avec son scooter et en ce qui me concerne, il m’a cassé les oreilles et ça m’a un peu énervé ... Mais le peu de spectateurs est très sympa et nous encourage systématiquement, ainsi que les nombreux bénévoles. Je ne m’arrête pas aux ravitaillements car je teste ma gourde remplie de Punch Power et mes gourdes remplies d’eau à la ceinture. Ce test est positif, et ça me va bien d’alterner eau et boisson isotonique. Que du liquide, pas de solide, c’est décidé.
La deuxième partie du parcours est un peu plus vallonnée et j’essaie de maintenir le rythme même sur les parties montantes. Les 3 derniers km sont en léger faux plat montant avec un peu de vent de face, je me sens bien, j’accélère encore et je vais finir en sprint sur le dernier tour de stade … (bin oui on ne se refait pas …). Temps à ma montre : 1h55’26’’


A l’arrivée, Stephany (joli brin de femme pleine d’humour) va voir les résultats du 10 km et là on se dit qu’on aurait pu faire de sacrés podiums au 10km (la première senior est en 54’ et la première V1 en 1h) mais bon on était là pour le semi et on repart avec de jolis tee shirts techniques et un joli souvenir car ce semi aura été très agréable et très bien organisé. Et puis encore une pensée pour les marathoniennes du jour qui ont encore au moins une heure à tenir (bon sans compter Sofisi …).
J’ai encore un doute sur mes chaussures qui à mon avis sont un poil trop courtes, car j’ai un peu mal à l’extrémité des doigts de pieds. Donc je pense que je vais aller m’acheter la pointure du dessus.
Hier après la course, j’avais encore du mal à me projeter sur la distance marathon qui sera le double de celle d’hier. Même si j’ai eu de bonnes sensations hier, je ne suis pas complètement rassurée. Mais voir les résultats de toutes les primomarathoniennes d’hier m’a redonné un peu de confiance et puis j’ai encore un mois pour le préparer ce marathon !
Bonne semaine à toutes, pour moi ça ne sera ni faire du jus, ni récup ... ;)
Bilan de la semaine : 40 km pour 3h43mn dans les runnings.