dimanche 6 décembre 2009

L'embuscade de Lubey


J’ai quand même bien envie de vous parler de cette course à laquelle j’ai participé Dimanche : l’embuscade de Lubey. Petit village de la campagne meurthe et mosellane. Une course nature/trail/cross ? (j’ai toujours pas bien compris les différences …) de 13 km. 260 participants. Ces derniers temps, j’ai envie de fuir la foule et le bitume …
J’avoue que je ne sais pas trop où je m’embarque, on ne trouve pas beaucoup d’infos sur cette course, impossible par exemple de trouver le parcours. Je sais juste qu’on commence sur route et qu’ensuite c’est chemins de campagne et forêt. Sur leur site, les organisateurs définissent la course comme le « Paris Roubaix  de la course à pied». Bon c’est vrai que c’est très très humide … mais la météo restera clémente pendant la course.

J’y vais sans objectifs particuliers, juste courir à l’air pur et connaître une nouvelle course …
Arrivés sur place vers 9h15, retrait du dossard et remise d’un joli tee shirt, certes non technique mais au graphisme très sympa (celui ci ne finira pas comme protection lorsque ma fille décidera de faire de la peinture).
Le coup de feu est donné à 10h pétante. Comme toujours sur ce genre de course assez peu fréquentée en nombre mais très fréquentée par les clubs alentours, ça part très vite. Le premier tiers est presque entièrement sur route avec une succession de petites montagnes russes qui me font très mal aux jambes. Je joue à « j’te double en descente et j’me fais doubler en montée » avec une fille … finalement c’est elle qui aura le dernier mot grrrrr… J’ai mal aux jambes, je dois vraiment progresser en côtes … Mais tant pis, je suis heureuse au milieu des champs … Environ au 5-6e km après le 1er ravitaillement, on bifurque et on prend des chemins. Attention ça glisse … Les coureurs se mettent d’instinct en file indienne sur la bande centrale engazonnée, difficile de doubler dans ces conditions, ou alors c’est de la boue … ensuite on rentre en forêt. C’est la première course que je fais comme ça et je trouve ça magique, ce silence et en même temps toutes ces foulées de coureurs, ce tapis de feuilles mortes sur lequel on courre (c’est assez fatiguant d’ailleurs, un peu les mêmes sensations que dans le sable), ces odeurs de bois/terre/herbe/feuilles mouillés, hummm j’adore et je savoure ... Mais en même temps il faut rester concentré et toujours regarder où on met les pieds ; branches, trous, ornières, sont nombreux. Sur la fin, toujours en forêt, on prend un chemin mi pavé-mi terre très glissant d’où je pense la comparaison avec le Paris-Roubaix. Ensuite c’est retour au village par les chemins d’exploitation.

Temps final 1h06’. J’ai a-do-ré. Une super ambiance. Les coureurs sont bichonnés du début à la fin : 2 ravitaillements en eau et à l’arrivée café, thé, eau, nombreux gâteaux et chocolats, oranges, … Chronométrage en ligne dès la fin d’après midi, … Bref organisation que je trouve remarquable pour une course aussi peu connue (même dans la région) et tout ça pour 4€ ! Evidemment je ne choisis pas mes courses en fonction de ce critère mais j’ai fait d’autres courses à prix plus élevés et où on avait 3 raisins secs qui se battaient en duel … Bref course que je referai et que je vous recommande vivement si un jour vous passez dans l’Est et que vous n’avez pas peur de salir vos vieilles running ... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire