dimanche 6 décembre 2009

L'embuscade de Lubey


J’ai quand même bien envie de vous parler de cette course à laquelle j’ai participé Dimanche : l’embuscade de Lubey. Petit village de la campagne meurthe et mosellane. Une course nature/trail/cross ? (j’ai toujours pas bien compris les différences …) de 13 km. 260 participants. Ces derniers temps, j’ai envie de fuir la foule et le bitume …
J’avoue que je ne sais pas trop où je m’embarque, on ne trouve pas beaucoup d’infos sur cette course, impossible par exemple de trouver le parcours. Je sais juste qu’on commence sur route et qu’ensuite c’est chemins de campagne et forêt. Sur leur site, les organisateurs définissent la course comme le « Paris Roubaix  de la course à pied». Bon c’est vrai que c’est très très humide … mais la météo restera clémente pendant la course.

J’y vais sans objectifs particuliers, juste courir à l’air pur et connaître une nouvelle course …
Arrivés sur place vers 9h15, retrait du dossard et remise d’un joli tee shirt, certes non technique mais au graphisme très sympa (celui ci ne finira pas comme protection lorsque ma fille décidera de faire de la peinture).
Le coup de feu est donné à 10h pétante. Comme toujours sur ce genre de course assez peu fréquentée en nombre mais très fréquentée par les clubs alentours, ça part très vite. Le premier tiers est presque entièrement sur route avec une succession de petites montagnes russes qui me font très mal aux jambes. Je joue à « j’te double en descente et j’me fais doubler en montée » avec une fille … finalement c’est elle qui aura le dernier mot grrrrr… J’ai mal aux jambes, je dois vraiment progresser en côtes … Mais tant pis, je suis heureuse au milieu des champs … Environ au 5-6e km après le 1er ravitaillement, on bifurque et on prend des chemins. Attention ça glisse … Les coureurs se mettent d’instinct en file indienne sur la bande centrale engazonnée, difficile de doubler dans ces conditions, ou alors c’est de la boue … ensuite on rentre en forêt. C’est la première course que je fais comme ça et je trouve ça magique, ce silence et en même temps toutes ces foulées de coureurs, ce tapis de feuilles mortes sur lequel on courre (c’est assez fatiguant d’ailleurs, un peu les mêmes sensations que dans le sable), ces odeurs de bois/terre/herbe/feuilles mouillés, hummm j’adore et je savoure ... Mais en même temps il faut rester concentré et toujours regarder où on met les pieds ; branches, trous, ornières, sont nombreux. Sur la fin, toujours en forêt, on prend un chemin mi pavé-mi terre très glissant d’où je pense la comparaison avec le Paris-Roubaix. Ensuite c’est retour au village par les chemins d’exploitation.

Temps final 1h06’. J’ai a-do-ré. Une super ambiance. Les coureurs sont bichonnés du début à la fin : 2 ravitaillements en eau et à l’arrivée café, thé, eau, nombreux gâteaux et chocolats, oranges, … Chronométrage en ligne dès la fin d’après midi, … Bref organisation que je trouve remarquable pour une course aussi peu connue (même dans la région) et tout ça pour 4€ ! Evidemment je ne choisis pas mes courses en fonction de ce critère mais j’ai fait d’autres courses à prix plus élevés et où on avait 3 raisins secs qui se battaient en duel … Bref course que je referai et que je vous recommande vivement si un jour vous passez dans l’Est et que vous n’avez pas peur de salir vos vieilles running ... 

dimanche 29 novembre 2009

Un an après bis : les 10km de la Saint Nicolas


Dimanche 30 Novembre 2008
ma première course, les 10 km de la Saint Nicolas et un temps de 54’39’’.
Dimanche 29 Novembre 2009
c’est donc aujourd’hui mon premier anniversaire de course. Cette année fut belle pour moi en CAP. J’ai adoré les courses, j’ai progressé, je m’épanouis … Bref je me suis découvert une vraie passion et évidemment merci CAF.
Donc mon objectif pour ce 10km : 5mn/km soit 12 km/h mais c’est une vitesse que je ne connais pas. Je dois aller un peu plus vite qu’en footing à la cool mais moins vite qu’en sprint. Depuis quelques jours, je me rends compte que je ne sais pas à quelle vitesse je dois courir. Et ça me panique un peu. Heureusement il y a coach Forerunner !
Levé 8h. J’ai bien dormi et je me sens plutôt en forme. Et dès le réveil je sais ce qui pourrait me contrarier sur cette course : le vent. A part ça, la météo est impeccable : pas de pluie et de la douceur.
Je gagne le point de départ en m’échauffant. Le départ est genre très bousculade (l’an dernier l’arche avait failli tomber tellement les 1ers étaient fous furieux !) et il y a encore plus de monde qu’en 2008. Ensuite le parcours est assez sinueux avec des virages à 90° sur des allées pas très larges et je me souviens d’avoir déjà joué des coudes l’année dernière. Alors je vais assurer et être prudente mais me placer quand même plutôt devant pour ne pas avoir trop à doubler. Je laisse donc mon homme et les copains et je m’avance.
Coup de pistolet c’est parti. J’accélère et passe le 1er kilo un peu vite (4’30) mais c’est ce que j’ai prévu pour justement ne pas trop subir les coudes du début. Ensuite je me place dans ce que j’espère être mon allure, en me référant à mon forerunner et ça fonctionne plutôt bien.
Le parcours se compose de deux boucles de 5 km, je passe la première en à peu près 24’. (Mauvais point pour le ravitaillement à cet endroit : je prends un verre sans trop faire gaffe et il est vide !). Mais je suis en avance sur mon objectif. Je vais donc gérer la 2ème boucle qui est quand même plus dure pour moi, il y a des rafales de vent, les faux plats montants qui me font mal aux jambes mais je ne lâche rien. La fin est plus facile, légèrement en descente et je vais en profiter pour relancer encore (dernier kilo à plus de 13km/h !), j’ai l’impression de voler !
Soulagement quand même au passage de l’arche d’arrivée et temps réel de 48’33’’ ! Je suis heureuse !
Mais je me dis aussi : OUF, ça y est je vais pouvoir courir tranquille sans objectifs. Je m’étais fixé deux objectifs cet automne (mon semi début octobre et ce 10 km) et là j’ai vraiment l’impression d’un poids en moins sur les épaules. Je vais pouvoir courir comme je le sens, sans pression aucune, tout en essayant quand même de ne pas trop perdre.
Encore une fois merci Eric et tes plans, j’ai vraiment progressé depuis que je m’entraine consciencieusement. J’ai toujours cru au sérieux d’une préparation (quel que soit le domaine d’ailleurs) et mes deux dernières courses en sont la preuve. Le tout, je pense, est de ne pas être trop ambitieux par rapport à ses objectifs.
Bon maintenant j’arrête de vous importuner avec ma série des ’’un an après’’. La fin de l’année et le 1er semestre 2010, j’ai envie de me tourner vers des courses nature (une d’un peu plus de 13 km la semaine prochaine et une autre d’un peu plus de 15 km dans 3 semaines) mais sans objectifs, uniquement le plaisir de courir dans le froid, la pluie et la boue !!
Et le 2ème semestre 2010 devrait être consacré à mon premier marathon, ça me fera 2 ans de CAP régulière donc ça devrait le faire !

dimanche 4 octobre 2009

Un an après : semi de Nancy


Dimanche 5 octobre 2008. Il fait très beau, Je me promène dans Nancy et je découvre les coureurs du semi marathon. Ils ont l’air de bien s’amuser. L’ambiance est sympa. J’en encourage quelques uns. Je suis jusque maintenant une « joggeuse » du dimanche quand il fait beau et pas trop froid ;). Mais ce jour là une lubie me traverse l’esprit. Je dis à mon homme : l’année prochaine on la fait cette course. Chiche il me répond et c’est parti.
Premier 10km fin novembre : 54’35. On me dit que pour une première course c’est pas mal, alors je vais commencer à m’entrainer plus régulièrement. J’achète un Polar, je découvre que mon cœur bat vite (150 en footing à la cool). Donc visite chez le cardio qui confirme mais me rassure de ce côté là et ne vois pas l’utilitéd’un test d’effort.
Avec mon homme on s’inscrit pour le semi de Paris. Mais entre l’hiver qui a été froid et les journées courtes, la préparation c’est du grand n’importe quoi. En fait c’est toujours plus ou moins les mêmes séances, aucune variation, ni de parcours, ni de vitesse donc … j’espérais moins de 2h à Paris, je termine en 2h02. Je suis quand même contente. Je continue au printemps les entrainements mais c’est toujours dans le flou et à la sensation. Je ne fais rien de structuré. On s’inscrit au semi des Vignobles d’Alsace. A quelques secondes près, je fais exactement le même temps qu’à Paris mais trois mois après. Donc progression : 0. J’ai effectué aussi d’autres 10 km mais je tourne toujours aux environs de 55’.
Je découvre CAF fin mai début Juin et là je découvre la FCM, la VMA, les fractionnés courts, longs, l’endurance, le travail au seuil … Ouahh c’est si compliqué que ça la CAP !!! Moi qui croyait qu’une paire de baskets, un short et un plat de pâtes suffisaient, je découvre alors les pieds pronateurs et supinateurs, les jupettes de course, les tee shirt techniques, les gourdes à la main, à la ceinture, les chaussettes, les gâteaux de Babou, les gels énergétiques, les barres, … !!! Bref un nouveau monde …
Mon objectif étant toujours le semi de Nancy, je demande donc à Eric en juillet un plan pour une préparation enfin cohérente et un objectif sous les 2h.
J’ai donc commencé ma prépa le 25 aout en rentrant de vacances et mis à part une ou deux séances où les sensations n’étaient pas là, cette prépa s’est plutôt bien passée. J’ai adoré noter dans mon agenda les jours et heures de mes séances avec leur contenu. Le dimanche soir, j’ai adoré me dire : bon cette semaine je fais quoi ? J’ai respecté l’intégralité des séances du plan d’Eric avec une précision presque brinouillesque … en espérant que les effets sur ma course seraient aussi bénéfiques que sur son beau marathon à elle. J’ai ressenti assez vite les bénéfices de l’endurance et fin de préparation, mes puls avaient un peu baissées. Je redoutais comme la peste une blessure, ce qui n’est pas arrivé. Donc je suis en pleine forme en ce début octobre.
Dimanche 4 octobre 2009. Ça y est un an après je vais enfin participer à la course de la ville dans laquelle je vis. Oh, ce n’est pas un « grand » semi. Ce n’est que le 3e ici. 1500 coureurs. Il est organisé par l’ASPTT Nancy et le nancéen Pascal Thiébaut (13'14"60 au 5km et trois fois demi-finaliste aux Jeux olympiques) et il a tout de même réussi à obtenir la participation de Dominique Chauvelier et donc la présence de 4 meneurs d’allure. Christelle  Dauna est présente aussi et elle va rater le record de France de 4s ...  Le parcours 100% en ville ne présente pas grand intérêt si ce n’est son départ et son arrivée Place Stanislas.
Il ne fait pas très beau mais il ne fait pas froid non plus, le temps idéal. Hier je suis allée chercher mon dossard, j’ai le 933. Et je ne sais pas pourquoi mais ce chiffre me plait, ça commence bien.
Levée à 8h30, deux thés, deux gâteaux de Babou. Et hop à 9h30 on sort de la maison. 20 mn à la cool pour rallier le point de départ.
Bang, le coup de canon, c’est parti. Et j’ai les jambes qui tremblent ! Je suis surprise moi même, je ne pensais pas m’être mis la pression, bon au bout de 500 mètres ça va mieux. Le parcours est assez roulant, je le connais pour l’avoir repérer en vélo il y a 15 jours. Et je sais que les 7 premiers kilomètres sont en légère montée et qu’ensuite ce sera plus facile. Je redoute d’ailleurs ce départ en montée. Je démarre dans mon objectif. Je vais essayer de tenir mes puls … Et le début se passe très bien, et les 1ers km en pente légèrement ascendante se déroulent plutôt facilement.
Je sais que je suis partie devant le ballon des 1h50 pensant qu’il allait me doubler assez rapidement et comme pour en être sûre, je me retourne régulièrement pour voir où il est. Au 5ème km je le distingue mais encore à bonne distance. Je suis assez surprise et me mets à rêver … Je passe le 7ème en 36’30’’ et le 10ème en 52’30 et là je me dis, c’est bon je vais le réaliser mon objectif et même peut être mieux car toujours pas de ballon des 1h50 devant moi. Je me sens bien, il ne fait pas trop chaud. C’est tout simplement super de courir …
Je continue mon petit bonhomme de chemin et le ballon des 1h50 me double au 13 km dans une grande ligne droite où nous avons le vent de face. Il est accompagné de quelques coureurs sans gêne qui n’hésitent pas à pousser ceux de devant grrrr…
J’essaie d’accrocher ce petit groupe, je réussis à le maintenir à une cinquantaine de mètres mais vers le 17e un faux plat montant va m’être définitivement fatal.
Pas grave, je continue à mon rythme, je trouve une fille avec qui on va se relayer quasiment jusque l’arrivée. C’est sympa. Arrive le 19e et j’entre en terrain hyper connu puisque je vais passer à moins de 50 m de la maison, je fais même une partie du parcours sur mon terrain d’entrainement. J’en profite pour relancer et là je sens les bénéfices de la perte de presque 3 kg depuis le début de mon plan. J’arrive encore à soulever mes jambes, décidément que des bonnes choses aujourd’hui. Pas suffisamment pour rattraper le ballon des 1h50 mais suffisamment pour satisfaire mon bonheur : 1h52’49’’. Seul bémol : moyenne de mes puls sur la course : 178 !! 10 de plus que ce que préconisait mon plan … J’ai rendez vous samedi pour renouveler mon certificat et vais vraiment insister cette fois pour faire un vrai test d’effort.
Voilà je ne vais pas faire original mais je voudrais encore une fois remercier Barbie et son Ken pour ce site, Eric pour sa générosité et le temps passé à me faire un plan, et vous toutes pour tous les conseils que vous pouvez donner ici et qui me servent bien depuis 4 mois.

Bises à toutes et tous.